Valeurs et missions des Lions Clubs

«On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas  par faire quelque chose  pour quelqu’un d’autre»

C’est la phrase du fondateur du Lions Club International, Melvin Jones, qui a créé notre association à Chicago en 1917.

Depuis plus de 100 ans, les 1,4 millions de membres à travers le monde œuvrent pour la solidarité et le rapprochement entre les peuples. Ils forment la première organisation mondiale de club-service. Notre logo nous rappelle que les Lions font à la fois face au passé avec dignité et à l’avenir avec confiance.

Que signifie l’acronyme LIONS ?

“Liberty and Intelligence, our Nation’s Safety”, en français: Liberté et Intelligence sont la sauvegarde de nos Nations.

Nous avons tous une liberté d’opinion, d’expression, de réunion et de mouvement, sans distinction de race, de sexe, d’orientation ou de religion. Néanmoins, lors de nos activités, nous refusons tout débat relatif à la politique ou à la religion.
Nos membres font preuve d’ouverture de cœur et d’esprit, de tolérance et d’acceptation de l’autre avec ses différences et ses convictions idéologiques, philosophiques et politiques. Nous entretenons un esprit de paix, entente, amitié et fidélité, à travers le sens de la solidarité, consciente et non imposée.

Les hommes et les femmes membres du Lions Club International sont animés par l’envie de servir, dans un environnement solidaire, où chaque action locale dans le monde est cumulée et fait de notre organisation une force globale. Nous croyons en la possibilité d’infléchir l’évolution de la condition humaine et de créer des rapports harmonieux entre tous les hommes et toutes les femmes.

Tous les Lions se retrouvent autour des principes de base:

S’INTERESSER activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.

UNIR les membres des clubs par des liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.

FOURNIR un lieu de rencontre pour la pleine et libre discussion de tous les sujets d’intérêt général, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire.

ENCOURAGER les personnes animées de l’esprit de service à servir la communauté, sans récompense financière personnelle, et encourager la compétence et la pratique des principes moraux dans les relations d’affaires.

CREER et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.

PROMOUVOIR les principes de bon gouvernement et de civisme.