Clubs Lions dans le Monde

Dans 206 pays ou territoires du monde, 1 350 000 lions se regroupent dans 45 600 clubs qui sont tous organisés et structurés sur les mêmes bases. Leurs travaux et leurs actions se trouvent donc très variés et adaptés aux nécessités locales, aux coutumes, aux usages et à la culture. Toutefois ils agissent suivant des règles précises venant du siège international ce qui permet de mettre en place des actions internationales coordonnées à même de recueillir des fonds qui seront distribués selon les besoins.

619 millions de US$ sont ainsi collectés chaque année et entièrement reversés à des œuvres : les frais de fonctionnement sont assurés par les cotisations des membres.
37 millions d’heures de bénévoles sont aussi données à ces mêmes œuvres.

La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) se charge de l’étude, de la répartition des subventions sur expertise des dossiers de demande qui parviennent des clubs ou des districts du monde entier.

La L.C.I.F. est l’une des fondations humanitaires privées les mieux cotées du monde. « Image de marque de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être », la Fondation du Lions Clubs International est par excellence le secteur caritatif de l’Association. Crée en 1968, elle répond aux besoins essentiels de la population mondiale, besoins qui dépassent les efforts et les moyens normaux des clubs Lions qui oeuvrent indépendamment en faveur de la communauté. Cette Fondation, à but non lucratif, financée presque exclusivement grâce à la contribution des Lions, des Leos, mais aussi de non Lions généreux, octroie chaque année des millions de dollars, répondant ainsi à ses deux objectifs majeurs :
– Les services humanitaires, lesquels englobent un vaste programme d’oeuvres allant de l’échelle locale au plan universel.
Les recherches médicales en sont un exemple. L’orientation professionnelle qui inclut les programmes d’aide aux personnes défavorisées ou handicapées en est une deuxième application. Enfin le Secours d’urgence en cas de catastrophe majeure et de désastre naturel aideà reconstruire et à rétablir les services indispensables.
– Les subventions destinées aux programmes internationaux de très grande envergure à l’image de l’action SightFirst lancée en 1990 pour répondre aux besoins vitaux des habitants des pays (qu’ils soient en voie de développement ou non). A l’exemple aussi de son programme « Core 4 » qui offre des subventions pouvant aller jusqu’à 200 000 dollars au profit de projets élaborés visant de grandes causes humanitaires particulièrement liées aux quatre priorités des Lions :

– la sauvegarde de la vue,
– la prévention des handicaps,
– la protection de la santé et
– l’aide à la jeunesse.
Depuis sa création, la L.C.I.F. a distribué plus de 320millions de dollars US. La LCIF reconnaît la générosité de ses bienfaiteurs en accordant diverses distinctions. Le titre de « Compagnon de Melvin Jones » est son témoignage d’appréciation le plus prestigieux.

La direction internationale du Lions Clubs se trouve à Oak Brook dans la banlieue de Chicago.

En cliquant sur le lien vous pouvez accéder au site international du Lions Clubs où vous pourrez trouver tout le fonctionnement de l’Association et les différentes actions en cours de même que toute la documentation que vous souhaitez.