Présentation du Lions Clubs International

Le Lions Clubs International, c’est un grand mouvement international composé d’hommes et de femmes volontaires qui, dans un esprit d’unité et de solidarité, s’attellent à la tâche essentielle de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, localement et dans le monde.

Un siècle après la naissance des Lions, la volonté est intacte et le Lions Clubs International est une organisation qui réunit aujourd’hui 1,4 millions de bénévoles à travers plus de 200 pays, ce qui en fait le 1er Club Service dans le monde.

Il est reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe) où il dispose dans ces institutions d’un siège consultatif.

Valeurs et Philosophie

L’acronyme LIONS signifie « Liberty and Intelligence, Our Nation’s Safety » traduit par « Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations ».

Fruit d’une pensée et d’une éthique et non d’une idéologie, le Lionisme est une force de propositions et débouche dans tous les Clubs sur des activités de service, adaptées aux besoins réels de la société.

La générosité : l’action

Des personnes bienveillantes se regroupent, se retroussent les manches et passent à l’action en montant des actions qui améliorent la qualité de leur communauté. C’est une chose magnifique et un sentiment incroyable ressenti par tous ceux qui sont impliqués. C’est le Lions. Être Lion, c’est diriger par l’exemple, créer du lien et améliorer le monde avec générosité, œuvrer ensemble afin d’avoir un impact durable et transformer des vies.

Altruisme, éthique, générosité, gentillesse, amitié, engagement… Les Lions s’inscrivent dans une démarche responsable aux niveaux individuel et collectif pour relever les défis actuels, changer le monde et préparer le futur.

Objectifs du Lions Clubs International

FORMER des clubs-service connus sous le nom de Lions club, leur accorder une charte et les surveiller.

COORDONNER les activités et standardiser l’administration des Lions clubs.

CRÉER et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.

PROMOUVOIR les principes de bon gouvernement et de civisme.

S’INTÉRESSER activement au bien-être civique, culturel et moral de la communauté.

UNIR les clubs par des liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.

FOURNIR un lieu de rencontre permettant la discussion ouverte de tous les sujets d’intérêt public, sauf ceux de politique partisane et d’ordre religieux, qui ne feront pas l’objet de débats de la part des membres des clubs.

ENCOURAGER les personnes animées de l’esprit de service à servir la communauté, sans récompense financière personnelle, et encourager la compétence et la pratique des principes moraux élevés dans le commerce, l’industrie, les professions libérales, les travaux publics et les entreprises privées.

Les Lions Clubs en France

Mobilisation globale pour un impact local

Les Lions améliorent le monde projet après projet. Tout commence au plan local avec des hommes et des femmes généreux qui se réunissent pour agir.

Un modèle identique partout

Chaque club est une association de loi 1901 avec un bureau élu et des réunions régulières pour organiser les actions de service votées en assemblée.