logo ONU

En 2015, les états membres de l’ONU ont définis 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Approuvés par 193 pays à travers le monde, ils donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à l’accès à l’éducation, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux. Ils définissent des cibles à atteindre à l’horizon 2030.

Les Lions Clubs de France agissent naturellement au niveau local et international pour atteindre ces 17 Objectifs.

faim zéro

La faim est une cause historique du Lions Clubs International

Nous sommes partenaire chaque année de la collecte nationale de la banque alimentaire.

Nous organisons également des collectes solidaires en faveur des étudiants en difficulté.

logos diabete vue cancer

Depuis leur création, les Lions Clubs œuvrent en faveur de la vue, de la lutte contre le diabète et du soutien aux enfants atteints de cancer.

Aujourd’hui ces 3 causes historiques sont regroupées sous l’objectif de développement durable  « Santé et bien-être pour tous »

Les Lions, de part leurs diverses actions, agissent tout particulièrement en faveur de cet objectif.

santé et bien etre

Nous organisons des dépistages gratuits de diabète afin de faire de la prévention et de lutter contre cette maladie. C’est une des causes historiques du Lions Club. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Nous organisons également des dépistages des troubles de la vue où chacun peut tester gratuitement sa vue. Nous participons d’ailleurs à la journée mondiale de la vue chaque deuxième jeudi d’octobre. C’est une des causes historiques du Lions Club. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Les Lions œuvrent aussi auprès des enfants atteints de cancer. Chaque année, des milliers de tulipes sont vendues en France afin de financer la recherche d’un vaccin. D’autres actions sur le cancer infantile sont à découvrir ici.

A l’inverse, nos actions en faveur de l’environnement se développent et se précisent avec plusieurs thèmes du développement durable: changement climatique, protection de la vie aquatique et terrestre. L’environnement est une des causes historique du Lions Club, pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos actions sur ce thème sont le ramassage de déchets lors de ballades, les “Clean Walk” dans les parcs et jardins de Paris, surtout avec le soutien de nos jeunes membres les LEO. Nous plantons également des arbres pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

partenariats pour la réalisation des objectifs

Le dernier objectif est aussi le plus important car il reprend la liste des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et vise à renforcer les moyens de mettre en oeuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement.

Le Lions Club International est la première organisation de club-service dans le monde et nous sommes la seule ONG à être membre permanent avec un rôle consultatif au siège de l’ONU.

A Paris, nous sommes partenaires de la mairie de Paris et engagés aux côtés des actions en faveur du développement durable et du plan biodiversité.

Au fil de l’année, nous soutenons diverses associations partenaires telles que la banque alimentaire, le Téléthon, Handi’chiens, Medico, etc.

Vous avez un projet à proposer? Une idée à défendre? Envie de vous lancer à nos côtés? Remplissez notre formulaire de contact